THÉÂTR'O : PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

Le Théâtr'O est une troupe théâtrale de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Château-Thierry crée en 1965 par Claude VARRY et constituée en association loi de 1901 en 1975.

 

Grâce à une convention signée en 1988 avec la ville de Château-Thierry, le Théâtr’O occupe l’Espace Culturel Claude VARRY, vaste lieu aménageable à souhait permettant toute une diversité de mise en scène.

 

En 2019, le Théâtr'O compte 47 membres actifs adultes, 25 jeunes de 8 à 18 ans (en ateliers théâtre jeunes).

 

Annuellement la troupe produit 1 spectacle adultes avec 8 représentations qui touche quelque 800 spectateurs en moyenne. La compagnie propose également des ateliers pour jeunes de 8 à 18 ans qui présentent 2 spectacles d'une représentation.

 

Les spectacles proposés sont le plus souvent issus du théâtre contemporain. Association incontournable de la vie culturelle locale, le Théâtr’O a depuis sa création accueilli plusieurs dizaine de milliers de spectateurs et a réuni plusieurs centaines de comédiens et de collaborateurs. Association d’Education Populaire le Théâtr’O est soutenu par Axothéa et la Ville de Château-Thierry. Le Théâtr’O développe ainsi une activité théâtrale pour tous, une activité qui tisse des liens sociaux, culturels et de solidarité entre générations et citoyens.

 

Ponctuellement, le Théâtr'O accueil des troupes de théâtre amateur (comme le Petit Théâtre de Montgobert, troupe d'Axothéa), des manifestations caritatives (secours populaire, L.D.H), l'atelier théâtre de l'APEI, ou des projets théâtre scolaires.

ACTIVITÉ ET ATELIERS

Le Théâtr’O Adultes prépare actuellement sa prochaine saison théâtrale :

 

Réalisation d’un spectacle et ateliers de pratique théâtrale. En tant qu’association ouverte à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent pratiquer le théâtre sous tous ces aspects, la compagnie invite les personnes intéressées à une réunion d’information le samedi 8 septembre 2018 à 18 h 30 en l’Espace Culturel Claude Varry (Théâtr’O) 24 bis rue Paul Doucet à Château-Thierry. Si les futures comédiennes et les futurs comédiens sont les bienvenus, il y a aussi au Théâtr’O de la place pour toute personne intéressée par  la réalisation de décors, les costumes, le suivi des répétitions, les maquillages, le son, les éclairages, l’accueil du public ou l’administration. Ces activités s’adressent à toute personne âgée d’au moins 18 ans. Aucune formation particulière n’est exigée. L’intérêt pour le théâtre constitue la seule compétence requise : c’est un loisir qui demande une grande disponibilité mais c’est aussi la possibilité de participer au développement d’une action culturelle locale de qualité dans le cadre d’un fonctionnement associatif.

 

Les Ateliers Jeunes du Théâtr’O permettent aux participants, sous la conduite d’un encadrement qualifié, de se former aux différentes pratiques théâtrales par le biais de jeux et d’improvisations individuelles ou en petits groupes. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’une initiation aux différentes techniques du spectacle et ils offrent la possibilité d’un investissement  collectif dans un projet de réalisation théâtrale.

 

Les Ateliers Jeunes du Théâtr’O sont ouverts aux jeunes de 8  à 17 ans. Ils se déroulent une fois par semaine à l’Espace culturel Claude Varry de Château-Thierry. La durée de chaque séance est de deux heures. Les jours et les créneaux horaires seront précisés sur  place lors des inscriptions et réinscriptions.

 

 

 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur les activités du Théâtr’O :

BP 20012 - 02402 Château-Thierry cedex

 

03 23 83 42 92 ou 06 75 20 96 86

 

theatro.chateauthierry@orange.fr

http://www.letheatro.org

Le Conseil d'administration du Théâtr'O (2019/2020) :
Président : Jéme-François HAQUET

Vice Président : Karel PIQUET

Trésorière : Éliane QUILGHINI
Secrétaire : Jean-Marc QUINTIN
Administrateurs : Françoise BOUTILLIER, Stéphane BOUVET, Andrée LESEUR et
Renaud SACCARERE.

ACTUALITÉS ET CRÉATIONS EN COURS

Conférence de presse du 13 janvier 2019

 

 

Le Théâtr’O, c’est 53 ans de théâtre à Château-Thierry, plus de soixante créations et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

 

Notre projet théâtral 2019 est issu d’une réflexion collective de la troupe dés la fin des représentations 2018 de « Une histoire d’amour… ». Un millier de spectateurs !

 

« La Fontaine quel il est… », constitue une double retrouvaille :

 

Retrouvaille avec  Claude Varry décédé en 1989 qui fut :

 

-         Fondateur et animateur du Théâtr’O dés 1965.

 

-         Comédien

 

-         Metteur en scène

 

-         Mais aussi AUTEUR de quatre pièces pour le Théâtr’O.

 

 

 

Il nous semblait opportun et important de lui rendre hommage à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort (1989/2019).

 

Bien sûr lui rendre un hommage théâtral (Il n’en aurait souhaité point d’autre) en présentant une  de ses pièces… non choisie au hasard. « La Fontaine quel il est… ».

 

Également retrouvaille avec Jean de La Fontaine dont nous avions présenté en 1968 « les rieurs du beau Richard ».

 

De ce fait, également l’opportunité de rendre un hommage au poète de Château-Thierry permettant une découverte non réductrice du « Bonhomme » au-delà du folklore de l’enfance et des lieux communs.

 

 

 

Notre  spectacle présentera bien sûr le fabuliste mais en restituant aux fables leur saveur et leur sens au-delà des maximes et proverbes.

 

Il présentera aussi  l’auteur des contes soi disant « immoraux et licencieux » ou Jean de La Fontaine  tient la gageure de  tout suggérer en ne montrant rien. Contes rarement abordés dans les manuels de littérature contemporaine.

 

On découvrira également sur un mode des plus drôles la place de l’artiste au sein de la société : Jean de La Fontaine en son siècle, celui de la monarchie absolue de Louis XIV.

 

Plus que la pièce originale écrite par Claude Varry qui date de 1974, nous nous proposons de réaliser un spectacle à partir d’un texte adapté  et réactualisé à la lumière des études contemporaines sur l’auteur et le siècle de Louis XIV.

 

Un spectacle que nous souhaitons surprenant, puissant, original, drôle et burlesque. Un spectacle emmené par le dynamisme d’une troupe de 27 comédiennes et comédiens soutenue par une équipe d’une quinzaine de collaborateurs en tous domaines : décors, technique, son, lumières, costumes, administration…

Dossier de presse, La Fontaine quel il est
dossier de presse JDL-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Le projet de spectacle 2019

 ... d'après Claude VARRY

…ou l’autopsie d’un poète. Et quel poète ! L’un des plus connus sans doute – qui n’a pas appris une ou souvent plusieurs de ses fables à l’école? Le spectacle proposé veut démystifier une image stéréotypée et très conventionnelle du Bonhomme en le ré-humanisant et en le replaçant dans son véritable contexte de vie. Il y est présenté comme le poète, moraliste, et romancier qui n’est pas un personnage hors du temps mais un acteur de l’époque Moderne. Le spectacle extravagant pousse jusqu’au lyrisme critique et grinçant dans un rythme enlevé. En suivant la biographie de cet auteur français, natif d’une famille de Château-Thierry et internationalement reconnu, le spectacle est, bien au-delà d’une narration historique tout autant comique qu’intrigant.

 

8 représentations :

 

Vendredis 15, 22 et 29 mars à 20 h 30

Samedis 16, 23 et 30 mars à 20 h 30

Dimanche 24 mars à 15 h 30

Mardi 26 mars à 20 h 30

CRÉATIONS PRÉCÉDENTES

La troupe à jusqu'à présent monté plus d'une cinquantaine de pièce parmi lesquelles :

2018 - Une Histoire d’amour d’après Yakich & Poupatchée de Hanoch LEVIN

2017 - Résidence Beaurivage de Isabelle Bournat

2016 - Drôles d’occupations… d'après Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir SIMOVITCH

2015 - Le ravissement dAdèle de Rémi DE VOS

2014 - Building de Léonore CONFINO

2013 - Les Pas Perdus de Denise BONAL

Précédentes créations

Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold GOMBROWICZ

Chez Pierrot de Jean-Claude GRUMBERG

Créations dans le cadre des ateliers

Les Exclusés de Suzanne MILLER

Évocations de la nature

Variations

 

THÉÂTRO EN IMAGES

AXOTHEA

Fédération des Troupes de Théâtre Amateur de l'Aisne

2 rue du Chemin des Dames

02860 CHAMOUILLE

Tel.  03.23.23.71.67  -  06.27.40.06.78 -  axothea@free.fr 

NOUS CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.