L'ATALANTE : PRÉSENTATION DE LA TROUPE

 Depuis sa création en 1992, l’atalante navigue en alternant des pièces comme : « Portrait de famille » (1992) de Denise Bonal (1993, Tour d’Or et prix d’interprétation masculine pour Georges Pacheco, au 9ème festival de théâtre amateur FESTHEA, l’atalante représentait la région Picardie-Champagne-Ardenne). « Chronique Villageoise » (1993) de Yoland Simon, « L’Anniversaire » (1995) d’Harold Pinter, « Honorée par un petit monument » (1997) de Denise Bonal (ce spectacle obtient le Masque d’Argent FNCTA à Coudekerque (région Nord), le Masque de Vermeil FNCTA à Saint André les Vergers (demi-finale du Masque d’Or), et est finaliste du Masque d’Or FNCTA à Villiers les Nancy en 1997), et fait des spectacles plus légers comme « Tronche de vie » (1998) .

 

Près de 50 comédiens ont déjà participé aux spectacles, et « Tronche de vie » (1998) a été la 100ème représentation depuis la 1ère de « Portrait de famille » (1992).

 

Travail d’atelier, le texte y est un prétexte à la rencontre, à la découverte en commun de l’espace scénique, de tout ce qui s’y joue et de tout ce qui l’entoure… Et aux incontournables questions que posent cette chose magique : y faire exister ensemble nos personnages.

 

Le café-Théâtre, et son indispensable lieu : « le Dortoir de filles », fut pour nous jusqu’en 1998 le moyen d’accueillir de nouveaux comédiens, de prendre le temps de les accompagner dans leur premiers pas.

 

Le « Dortoir des filles » créé en février 1996 , fut une salle de spectacle au format de « café-théâtre » pour la sortie de « Café Crime » , 12 spectacles s’y sont déroulé depuis : théâtre, chanson, musique. Il a servi de point de rencontre au dernier Festival jeune public et a accueilli plusieurs expositions. Seul lieu théâtral de petite dimension à Château-Thierry, il était devenu pour notre compagnie plus qu’un outil, un organe vital pour son expression. Ce lieu aura laissé la place à la construction de la nouvelle médiathèque.

 

Depuis l’atalante a emménagé dans les anciens bâtiments de Belin, qui servent maintenant de lieux pluri-artistiques du sud de l’Aisne , au 53 rue Paul Doucet, Château-Thierry.

 

ACTIVITÉ

Les répétitions ont lieu en semaine de 18h à 21h et le samedi de 15h à 19h.

 

ACTUALITÉS ET CRÉATIONS EN COURS

Tournée Générale

 

Mise en scène : Jean-Louis VELLAUD

Avec : Virginie BARELLE, Fatima BELMOKHTAR, Mélanie BOYER, Aurore LEPRON, Géraldine HARDY, Monique ROUQUETTE.

 

 

Six personnages, une terrase de café. On s'connait déjà, ou pas. Tranches de vies, bouts d'histoire, collages. Chacun y va d'sa ritournelle. On déballe.

 

On s'regarde, on s'rate, on s'rattrape. On marche sur un fil. Ça étincelle. Ça dit les blessures, les p'tites vengeances? Ça rit. Ç provoque. Ça séduit, ça essaie. Ça ose. Ça poétise, aussi.

 

C'est du vin jeune, goût épicé. "Belle robe, attaque fermemenr l'palais, il a du r'tour". Du printemps en bouteille. Du vrai jus d'coquelicot !

 

CRÉATIONS PRÉCÉDENTES

Créations de l'atelier adultes :

2016 : Lipstick Tango

2014 : L'Art de la chute de Guy FOISSY

2012 : Aimez-vous les uns les autres ! d'après Claude BOURGEYX, Jean-Paul DUBOIS, Xavier DURRINGER, Christian RULLIER, Jean-Pierre SIMEON

2010 : La couleur des roses d'après Xavier DURRINGER

2006 : C'est beau comme I cause d'après Raymond QUENAUD et Yoland SIMON

 

Créations de l'atelier jeunes :

2012 : Ninon création de Yoann VELLAUD

2008 : Quand les yeux se ferment création de Yoann VELLAUD et Émilie GOETZMANN

2007 : Rosario création de Yoann VELLAUD

2006 : L'air de vivre création de Yoann VELLAUD

 

Compagnies invitées :

2014 : Compagnie DERNIÈRE MINUTE : Cochons d'Inde de Sébastien THIERY

2014 : Compagnie ACTARUS : Le clou du spectacle création d'Alexandre FOULON et Mathieu DAVIDSON, d'aprés Roméo et Juliette de SHAKESPEARE (vue des coulisses)

2013 : Compagnie ACTARUS : Les fables, regards d'animaux d'après Jean de la Fontaine

 

CONTACTS

Adresse : Espace d'activités U1 - 53, rue Paul Doucet 02400 Château-Thierry

Téléphone : 03 23 69 76 38

Mail : latalante.theatre@gmail.com

Site internet : www.latalante.fr

 

L'ATALANTE EN IMAGES

CE QUE LA PRESSE PENSE DE L'ATALANTE

Articles sur "Lipstick Tango"

L'Union - "textes courts sur fond d'humour noir"
l'union atalante.pdf
Document Adobe Acrobat 305.9 KB

AXOTHEA

Fédération des Troupes de Théâtre Amateur de l'Aisne

2 rue du chemin des dames

02860 CHAMOUILLE

Tel.  03.23.23.71.67  -  06.27.40.06.78 -  axothea@free.fr 

NOUS CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.