Axothéa propose des interventions théâtre à la demande auprès de divers public pour les structures de tous types qui souhaitent mettre en place des projets théâtre (écoles primaires, collèges, lycées, accueil de loisirs, NAP, centres sociaux, EHPAD, IMPro...)

 

Les intervenants s'adaptent à votre projet et à vos envies en proposant des ateliers correspondant à vos objectifs.

 

Si le temps le permet, le projet peut aboutir à une représentation en public.

 

Ci-dessous, quelques exemples de restitution des projets réalisés.

 

 

LE K

Jeudi 20 juin dernier se sont déroulées les rencontres autour du projet « Le K » à la salle polyvalente de Crécy sur Serre. Quatre classes de cycle 3 du pays de la Serre étaient concernées : une classe de Crécy sur Serre, deux classes de Tavaux et une classe de Barenton Bugny.

Les enfants ont travaillé toute l’année sur le théâtre d’objets après avoir assisté en mars, au spectacle « Le K » de la compagnie Le Groupe Maritime de théâtre.

 

 

Un corpus de récits initiatiques a permis à chaque classe, de choisir une histoire, inspirant aux élèves, un univers d’objets mis en scène avec l’intervenante théâtre d’Axothéa.

 

 

Nous avons pu découvrir « Otto » de Tomi Ungerer dans un magasin d’antiquaire reconstitué, avec des personnages/tableaux ; « La montagne aux 3 questions » de Béatrice Tanaka, racontée avec des chaises, bancs et autres objets pour s’asseoir ; « Le prince bégayant » de François Place, avec, pour incarner les personnages, des balais et autres accessoires de ménage ; enfin « La diablesse et son enfant » de Marie N’Diaye dans un magasin de chaussures et de vêtements.

 

 

Merci aux enfants pour leur créativité et leur travail colossal, ainsi qu’à leurs enseignants.

Merci à la communauté de communes du pays de la serre et à l’équipe de circonscription pour l’accompagnement.

 

BONNE PÊCHE, MAUVAISE PIOCHE

Le projet « Bonne pêche et mauvaise pioche » réalisé avec huit classes de maternelle du pays de la serre a pris fin en juin également avec des restitutions devant les familles et autres classes.

 

 

Les enfants ont travaillé toute l’année sur le théâtre de papier après avoir assisté en mars, au spectacle « Bonne pêche, mauvaise pioche » de la compagnie Le Groupe Maritime de théâtre.

 

 

Les albums « à compter » ont retenu notre attention pour ce projet riche en construction de décors « pop-up » et en espaces de jeu pour les petits. Des portes, des fenêtres, des tunnels de papier pour faire apparaitre des mains, des bras, des marionnettes…et raconter, conter et compter des histoires !

 

 

Merci aux enfants pour leur sérieux et leur engagement dignes des plus grands.

 

Merci à leurs enseignants. Merci à la communauté de communes du pays de la serre et à l’équipe de circonscription pour l’accompagnement pédagogique du projet.

 

Un air, deux violons

Mardi 4 juin, se sont déroulées les rencontres autour du projet « Un air deux violons » au familistère de Guise. Huit classes de cycle 2 du pays de la Serre étaient concernées.

 

Les enfants ont travaillé toute l’année sur le burlesque, créant des saynètes/gags sur la vie quotidienne au familistère dans les années 20. Les échanges ont eu lieu le matin sur 4 sites liés aux thèmes : Fêtes et spectacles (au Kiosque à musique), Sports et loisirs (sur le terrain de foot), Travail à l’usine et Vie quotidienne (dans l’enceinte près de l’appartement Godin).

 

La matinée, divisée en deux temps, permettait de présenter les saynètes avec l’intervenante théâtre d’Axothéa mais aussi de visiter le familistère avec les conseillers pédagogiques de la circonscription.

L’après-midi, les enfants ont pu assister à un spectacle burlesque dans le théâtre du Familistère.

Merci aux enfants pour leur engagement total, ainsi qu’à leurs enseignants.

Merci à Sylvie Bouchenoir de la communauté de communes du Pays de la Serre, pour sa bienveillance et pour toute la logistique.

Merci à l’équipe de circonscription pour l’accompagnement pédagogique et l’encadrement.

 

PROJETS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRE

Axothéa met à votre disposition des intervenants afin de vous accompagner dans vos projets théâtre scolaires ou périscolaires.

 

Lors d'interventions ponctuelles, par période, par trimestre ou à l'année, ces intervenants partageront avec les enfants/ados leurs compétences et leur savoir-faire lors d'ateliers ludiques autour de thèmes variés (initiation théâtre, kamishibaï et théâtre de papier, théâtre d'ombre, lecture à haute voix...)

 

Selon la demande et l'âge des enfants, les séances ont une durée d'1h, 1h30 ou 2h

 

Objectifs pédagogiques :

De nombreux jeux de théâtre seront proposés pour la cohésion du groupe, l'écoute des partenaires de jeu, la sensibilisation à l'espace scénique et la prise de confiance en soi. La structuration de l’imaginaire, la canalisation de l’énergie, la nécessité de l’écoute et du travail collectif sont autant d’éléments qui doivent être assimilés.

 

Contenu des séances :

En règle général, les projets théâtre s'organisent en deux temps.

 

Dans un premier temps, des exercices pour :

· Echauffer le corps et la voix.

· Développer des acquis nécessaires aux activités scolaires ou personnelles, tels que : l'attention, la concentration, l'imagination, la mémorisation et la prise de parole en public.

· Contribuer à l'épanouissement de l'enfant en abordant : l'espace, le contact, le corps et l'écoute.

Le tout de façon ludique, le but de ces exercices étant d'abord de prendre du plaisir à cette "préparation au jeu théâtral" ...

 

Dans un second temps, nous aborderons le projet avec la lecture de textes et le travail de mise en scène :

· approcher le mode d'expression théâtrale et ses règles à travers un texte, des sketches, un espace scénique, un personnage…

· créer des situations, des saynètes variées adaptées au projet initial en opérant des choix collectifs

 

Contactez-nous pour toute demande (tarifs, devis, conditions d'interventions...)

PROJETS THÉÂTRE AUPRÈS DES ÉCOLES DE L'OCCE

 

 

INVITEZ LE THÉÂTRE

DANS VOS CLASSES COOPÉRATIVES

 

 

Depuis plusieurs années, Axothéa accompagne des écoles de l'Aisne adhérentes à l'OCCE dans leur projets menés dans le cadre de l'action THÉÂ.

 

THÉÂ est une action nationale de l'OCCE pour le développement de l'éducation artistique du théâtre à l'école, et s'adresse à toutes les classes adhérents à l'OCCE, de la grande section à la 3ème, ASH compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d'une dynamique nationale.

 

Plus d'information sur l'OCCE de l'Aisne :

http://www.occe.coop/~ad02

 

 

thea_2018-2019_0.pdf
Document Adobe Acrobat 525.4 KB

Quelques photos de nos projets théâtre :

AXOTHEA

Fédération des Troupes de Théâtre Amateur de l'Aisne

2 rue du Chemin des Dames

02860 CHAMOUILLE

Tel.  03.23.23.71.67  -  06.27.40.06.78 -  axothea@free.fr 

NOUS CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.