GARDIN'COUR - Festival de Théâtre Amateur de l'Aisne

Retour sur l'édition 2016

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que  LE THÉÂTRE À COULISSES a reçu le prix du public lors du 6ème Gardin'Cour, festival de théâtre amateur de l'Aisne, les 5 & 6 novembre derniers à Sissonne, avec le spectacle MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS.

 

L'affiche du spectacle LA BALLADE DES PLANCHES du théâtre des Grim'Loup a remporté le concours d'affiche.

 

 

 

 

UN GRAND MERCI :

 

- à la commune de Sissonne, l'AECS, l'AED, pour leur soutien logistique.

 

- aux 50 membres des troupes participantes pour leurs propositions artistiques innovantes et pour leur esprit de partage et de convivialité

 

- aux 800 spectateurs ayant assisté à un ou plusieurs des 7 spectacles programmés, et qui ont voté pour attribuer le prix du public et le prix de l’affiche

 

- à la vingtaine de bénévoles (dont certains membres des troupes du réseau d'Axothéa), qui ont permis le bon déroulement de ces deux journées

 

- aux commerçants de Sissonne et des alentours, pour l’approvisionnement en alimentation

 

- à Arnaud Raguet et Kostia El Karrat, techniciens, dont l'investissement a permis de mettre en valeur les prestations des troupes

 

- à Startech pour l'aide matérielle

 

 

LE PROGRAMME 2016

Samedi 5 novembre

14H00 : LA BALADE DES PLANCHES de Jean-Paul Alègre

Le Théâtre des Grim'Loup - SAINT-QUENTIN (02)

Comédie - durée : 1h15

 

Cette comédie est composée d’une suite de saynètes sur le thème du spectacle présentant des situations pour le moins cocasses qui peuvent se produire sur un plateau, lors de représentations.

Au rythme des saynètes qui s’enchaînent, se dévoile une part de cette mystérieuse aventure humaine qu’est le monde du théâtre.

Voilà un univers bien particulier, fait de rencontres inattendues entre comédiens, personnages et public, où les quiproquos se disputent aux situations extravagantes.

16H15 : JEAN ET BÉATRICE de Carole Fréchette

Compagnie entre Chien et Loup - BONDUES (59)

Comédie dramatique - durée : 1h15

 

Avis aux hommes de cette ville : jeune héritière, lucide et intelligente, qui n’a jamais aimé personne, recherche un homme qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Dans l’ordre. Récompense substantielle.

 

Jean, chasseur de primes, se présente chez Béatrice par appât du gain. Mais celle-ci hausse les enchères… Rencontres entre deux êtres en quête d’un idéal tour à tour matérialiste et rêvé. Un huit clos en trompe l’œil…

 

- >    Sélection régionale Festhéa en mai 2015

-> Ouverture du festival national Festhéa en octobre 2015

-> Festival national de Châtillon-sur-Chalaronne en mai 2016

18H30 : HISTOIRES VRAIES d'après Guy de Maupassant

Le Théâtre du Grenier - SOISSONS (02)

Comédie dramatique - durée : 1h15

Cinq contes extraits de l’œuvre de Maupassant sont adaptés pour la scène avec le souci de respecter l’esprit de leur auteur. Maupassant pose sur le monde un regard pessimiste, sans illusion aucune. Ses récits nous entraînent dans un monde cruel où l’amour, tant donnée que reçu, pèse souvent bien moins qu’une poignée d’écus. Tendons l’oreille…Écoutons ce qui se raconte sur la place publique, ce qui se trame dans les cours…Glissons-nous derrière les portes closes et voyons à l’œuvre envie, convoitise et cupidité …Voyons-les piétiner sans scrupule, tout ce qui leur fait obstacle…

 

-> Festhéa Picardie à Saint-Maximin (60) en avril 2016 :

Prix « coup de cœur du public »

Prix du meilleur comédien

Prix du meilleur espoir féminin

19H45 : OUVERTURE DU FESTIVAL

 

21H15 : LE DRAGON D'OR de Roland Schimmelpfennig

Traduction H.Mauler et R.Zahnd – © L’Arche Editeur

Compagnie Meute à Mots - PARIS (75)

Tragi-comédie - durée : 1h15 - 12 ans et plus

Dans la minuscule cuisine du restaurant express chinois-thaï-vietnamien «Le Dragon d’Or », situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, cinq cuisiniers asiatiques s’affairent à la préparation des plats. Entre les cuisinières à gaz, on retire à l’aide d’une clef à molette l’incisive effroyablement douloureuse d’un jeune Chinois sans permis de séjour. La dent s’envole dans la soupe pad Thaï n°6 dont la jeune hôtesse de l’air va se délecter. Passant du coq à l’âne, en apparence, plusieurs histoires sortent de l’ombre, dans différents lieux : les secrets des voisins des trois étages supérieurs de l’immeuble, l’épicier du coin de la rue qui fait son petit business, la cigale séquestrée et prostituée par la fourmi.

Dimanche 6 novembre

14H00 : MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS de Patrick Grégoire

Le Théâtre à Coulisses - NOUVION LE VINEUX (02)

Travail de mémoire ouvrière - durée : 1h10

Ce texte est né de témoignages d’ouvriers de l’usine métallurgique de Sainte Colombe sur Seine. Dix comédiennes et comédiens interprètent la vie quotidienne d’une famille ouvrière à travers sept générations : joies, espoirs, doutes, déceptions, luttes. La petite histoire des tréfileurs croise la grande histoire : grèves de 36, avancées sociales, guerre, mai 68, arrivée de la gauche au pouvoir, nouveau siècle. Les 25 personnages vivent le tourbillon de la révolution industrielle, avant d’être happés par l’arrivée du capitalisme. Un texte sensible, drôle, émouvant, entre éclats de rire et cris de rage.

 

-> Ce spectacle a reçu le soutien du ministère de la culture

Dans le cadre du fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles amateur 2015

 -> Sélectionné pour le festival international de théâtre amateur Théâtra

 A Saint-Louis (68) en octobre 2016

16H15 : COMÉDIE SUR UN QUAI DE GARE de Samuel Benchetrit
Le Théâtre de l'Enclin - CHOLET (49)

comédie - durée : 1h

Sur un quai de gare, il y a du mouvement.

Mouvement des corps en partance aux heures affairées de la journée, mouvement des cœurs aussi, des mains qui se saluent ou se broient, en proie au tumulte des sentiments qui les bousculent au moment de faire un choix : partir, rester ? Prendre le prochain train ? Le rater ? Quoiqu’il en soit, oser l’aventure nouvelle…Pourvu qu’elle soit belle !

En cette fin de journée, les personnages de cette histoire sont seuls sur le quai, avec leur valise…Sans doute pour mieux donner à voir, à l’œil attentif, leur danse hésitante et troublante…

 

-> Festival des Arlequins :

Arlequin de bronze à Cholet (49) en avril 2016

18H15 : YOURI de Fabrice Melquiot
Compagnie l'emporte pièce - LUX (71)

Tragi-comédie - durée : 1h05

 

Patrick et Agathe composent un harmonieux couple, dont le désir d’enfant n’est plus un secret. Et tout irait pour le mieux si la nature leur permettait d’aller au bout de leur envie. Que peut-il se passer, alors, dans la tête d’une jeune femme qui revendique jusqu’à la dépression son droit le plus légitime et naturel d’être mère. Voyant son horloge biologique tourner inexorablement, Agathe prend les choses en main de manière radicale : l’adoption forcée. Débarque donc Youri ainsi baptisé par sa nouvelle « maman ». Qui est Youri ? Son nom sonne russe. Peut-être est-il dangereux ? Ou faut-il l’aimer ? Même si le sujet est grave, c’est la tangente de l’humour qui est délibérément choisie.

 

 

 

 

-> Théâtra, festival international de théâtre amateur à Saint-Louis (68) :

Prix du public et mention spéciale du jury pour sa cohérence artistique, octobre 2015

 -> Terres de scènes, festival de théâtre amateur à Villefranche sur Saône (69) :

 1er prix en octobre 2015

 -> Festival des Arlequins : Arlequin d’argent à Cholet (49) en avril 2016

19H45 : REMISE DES PRIX

Tout spectateur ayant vu trois spectacles peut voter pour l'attribution du "prix du public" en déposant son bulletin dans l'urne située dans le hall de l'Espace Culturel.  Lors de la clôture du festival, le prix du meilleur spectacle et le prix de la meilleure affiche  seront remis.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME :

programme recto
programme recto.jpg
Image JPG 542.3 KB
programme verso
programme verso.jpg
Image JPG 520.9 KB

Le festival 2016 en images

La ballade des planches

Jean et Béatrice

Histoires Vraies

Le dragon d'or

Métallos et dégraisseurs

Comédie sur un quai de gare

Youri

Le Public, les cérémonies et les bénévoles

La revue de presse Gardin'Cour 2016

L'Axonais - 10 novembre 2016 - Maxime FLÉAUX

L'union - 05 novembre 2016 - Samuel Pargneaux

Journal de l'Aisne 214 - automne 2016 - Laure Michaux

AXOTHEA

Fédération des Troupes de Théâtre Amateur de l'Aisne

2 rue du chemin des dames

02860 CHAMOUILLE

Tel.  03.23.23.71.67  -  06.27.40.06.78 -  axothea@free.fr 

NOUS CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.