Gardin'Cour - Festival de Théâtre Amateur de l'Aisne

Retour sur l'édition 2015

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troupe

LE THÉÂTRE D’EN HAUT a reçu le prix du public lors du 5ème Gardin'Cour, festival de théâtre amateur de l'Aisne, les 7 & 8 novembre derniers à Sissonne, avec le spectacle DES NUITS EN BLEUS.

 

L'affiche du spectacle INVENTAIRES de la Z’ART BEE CIE a remporté le concours d'affiche.

UN GRAND MERCI :

 

- à la commune de Sissonne, l'AECS, l'AED, pour leur soutien logistique

 

- aux troupes qui ont participé au festival et qui sont restées pendant le week-end afin de voir le travail des autres troupes, échanger & partager ce moment convivial et chaleureux

 

- aux 700 spectateurs ayant assisté à un ou plusieurs des 7 spectacles programmés, et qui ont voté pour attribuer le prix du public et le prix de l’affiche

 

- à la vingtaine de bénévoles (dont certains membres des troupes du réseau d'Axothéa), qui ont permis le bon déroulement de ces deux journées

 

- aux commerçants de Sissonne et des alentours, pour l’approvisionnement en alimentation

 

- à Arnaud Raguet, technicien, dont l'investissement a permis de mettre en valeur les prestations des troupes

Le Programme 2015

Samedi 7 novembre

14H00

Ca commence comme ça...

Extraits de textes et chansons

Compagnie des lumignons – Wissignicourt (02)

Comédie à sketches - Durée : 1h15

 

Ça commence comme ça…Les joies les peines, les rires, les pleurs, les blessures et les étreintes, les violences et les caresses, les reproches et les pardons, c’est la vie, c’était vous, c’était nous, ce sera eux…

 

16H15

Autour de Lysistrata

D’après ARISTOPHANE

Compagnie des Troublions – Cuise la Motte (60)

Comédie antique burlesque - Durée : 1h15

 

Un metteur en scène réunit sa troupe pour la première répétition de son nouveau projet : « Autour de Lysistrata ». Lysistrata, athénienne et femme de guerrier organise un complot avec les femmes de toute la Grèce pour que cessent les guerres fratricides qui déchirent le pays : elles feront la grève du sexe et priveront leurs maris et amants de sexe jusqu’à ce qu’ils signent la paix. Les trois comédiens jouent tous les rôles, sans masque mais avec une marionnette. Un théâtre d’ombre raconte les scènes de foule, batailles, ripailles…

 

 

 

18H30

Chambres

D'après Philippe MINYANA

Compagnie Effervescence - Amiens (80)

Monologues - Durée : 1h

 

C'est à Sochaux, cité industrielle, que se nouent tragiquement les destins des cinq personnages de Chambres. Arlette, Suzelle, Elisabeth, et Tita sont des gens ordinaires, issus d'un milieu modeste, dont la vie a basculé. Chacun à son tour essaie désespérément de retrouver le détail fatal qui lui a fait perdre pied. Ces personnages, nous pourrions les croiser chaque jour. Ils sont seuls...

 

 

 

 

19H30

OUVERTURE DU FESTIVAL

Apéritif dinatoire

 21H00

Sweet Summer Sweat

De Laurent CONTAMIN

Compagnie Aello – Tourlaville (50)

Comédie  - Durée : 1h15

 

Sept séquences : un homme et une femme, à des âges différents, des époques différentes aussi, peut-être. Il y a de la vérité et du jeu, des vraies-fausses rencontres et des vraies-fausses ruptures, des vrais-faux désirs et des vrais-faux personnages…Kaléidoscope, jeux de facette, palais des glaces…Les comédiens sont-ils des personnages que la vraie Lou et/ou le vrai Franck sont en train de rêver ? Qui sont les partenaires qu’ils semblent convoquer sur scène ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ?…

 

Dimanche 8 novembre

14H15

Des Nuits en Bleus

De Jean-Pierre LEVARAY

Théâtre d'en Haut – Rouen (76)

Théâtre contemporain  - Durée : 1h15

 

Une usine la nuit. Jean-Michel, Mino, Pierrot et les autres se retrouvent dans le réfectoire. Ils parlent, rient, jouent, boivent pour supporter ces nuits où il serait préférable d’être ailleurs. La magie de la nuit opère, loin de la hiérarchie les ouvriers sont les maîtres à bord. Les vies se découvrent, le rapport au travail, au pouvoir aussi, l’attachement à l’usine. Des nuits en bleu… de travail, de fatigue, ponctuées de complicité et de tendresse…

 

15H45

Baroufe à Chioggia

De Carlo GOLDONI

Troupe de Lachelle – Compiègne (60)

Comédie  - Durée : 1h15

 

Fin de l’automne à Chiogga, petit port près de Venise. Des femmes travaillent devant leurs maisons, attendant nerveusement le retour de leurs hommes après dix mois en mer. Ce sera la saison des mariages et des fiançailles. Est-ce que les hommes auront échappé aux dangers de la mer ? La pêche aura-t-elle été bonne ? Rapporterons-ils des cadeaux achetés lors des escales ? Les promis auront-ils enfin acheté la bague pour leurs promises ? Voilà que s’en mêle Toffolo, orphelin et jeune homme en trop. Une taquinerie, un malentendu grossi par des médisances, la jalousie des amoureux : disputes, bagarres explosent, la justice s’en mêle…

 

17H45

Inventaires

De Philippe MINYANA

Z'Art Bee compagnie – Laon (02)

Comédie satirique - Durée : 0h45

 

« Inventaires » l’émission où vous avez la parole. Vous participez à ce jeu en compagnie der Jacqueline, Angèle et Barbara, trois femmes usées par la vie et dont l’incessant babil fait fuser les moments décalés et drôles. Un soir, leurs trajectoires se croisent le temps d’un spectacle, d’un show dont le principe consiste à faire de son objet fétiche l’ersatz d’une madeleine de Proust. Jacqueline a donc apporté une cuvette, Angèle une robe de 1954 et Barbara un lampadaire des Galeries Lafayette. Ces objets portent la trace des grandes étapes de leur vie, autant dire qu’ils en ont vu des vertes et des pas mûres…

 

19H00

REMISE DU PRIX DU PUBLIC

 

Tout spectateur ayant vu trois spectacles peut voter pour l'attribution du "prix du public" en déposant son bulletin dans l'urne située dans le hall de l'Espace Culturel.

 

Lors de la clôture du festival, le prix du meilleur spectacle et le prix de la meilleure affiche seront remis

 

TARIFS

Un spectacle : 10 euros

Moins de 12 ans : 5 euros

 

Pass Week End : 15 euros

Moins de 12 ans : 8 euros

Le festival 2015 en quelques mots

- Festival ouvert à toutes les troupes de théâtre amateur au niveau national, 

 

- Sélection sur dossier avec vidéo,

 

- Sélection de sept compagnies amateurs dont deux troupes de l'Aisne, deux de l'Oise, une de la Somme, une de la Manche et une de Seine-Maritime.

 

- 7 spectacles divers : de deux à 13 comédiens sur scène, des textes classiques ou contemporains, un montage de textes et chansons, des scénographies variées

 

- plus de 80 participants (comédiens, metteurs en scène, techniciens, bénévoles…),

 

- 700 spectateurs, 

 

- « Prix du public » et « Prix de l'affiche » attribués par les spectateurs

 

- Restauration et hébergement pris en charge tout le week-end pour toutes les troupes,

 

- Aide logistique de la commune de Sissonne et de l’AECS,

 

- Hébergement de 25 personnes à l’IMPRO de Sissonne.

Le festival 2015 en images

La Compagnie des Lumignons

La Compagnie des Troublions

La Compagnie Effervescence

La Compagnie Aello

Le Théâtre d'en Haut

La Troupe de Lachelle

La Z'Art Bee Compagnie

Le Public, les Artistes et les Bénévoles

AXOTHEA

Fédération des Troupes de Théâtre Amateur de l'Aisne

2 rue du chemin des dames

02860 CHAMOUILLE

Tel.  03.23.23.71.67  -  06.27.40.06.78 -  axothea@free.fr 

NOUS CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.